Projet co-financé par
Projet co-financé par

Rencontre avec Serge Percepied, Eric Agate et Jean-Pierre Pesce, bénévoles pour l’organisme de formation Ergologic implanté à Diniapolis-La Fabrique

22 novembre 2024
Rencontre avec Serge Percepied, Eric Agate et Jean-Pierre Pesce, bénévoles pour l’organisme de formation Ergologic implanté à Diniapolis-La Fabrique

Depuis 2016, Ergologic propose des formations dédiées aux assistant(e)s de vie et assistant(e)s maternel(le)s salarié(e)s de particuliers employeurs ainsi que des accompagnements collectifs auprès de structures médico-sociales.

Implanté dans les locaux de Diniapolis (1er étage) à Digne-les-Bains, cet organisme de formation associatif fonctionne grâce à l’implication de quatre administrateurs exécutifs bénévoles chargés d’organiser, de coordonner et de gérer la partie administrative des formations proposées. Il est labellisé par la plateforme nationale Iberia et certifié Qualiopi.

 

« Notre objectif est de nous investir en faveur de ces métiers-là, dans une démarche militante, en favorisant leur accès aux formations, souligne Eric Agate, administrateur exécutif et co-fondateur de l’association. Nous intervenons dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes ; des milieux ruraux où les gros organismes de formation n’interviennent généralement pas. »

 

Gérer les situation difficiles, comprendre les émotions pour mieux accompagner les enfants au quotidien, alimentation et diététique pour les personnes âgées, etc. L’association s’appuie sur un réseau d’une soixantaine de formateurs et experts (cadre de santé, infirmier, psychologue, ergothérapeute…) pour proposer chaque année plus d’une centaine de modules de formations thématiques. « Nous pouvons aussi en organiser sur demande » précise Serge Percepied, administrateur exécutif et co-fondateur de l’association. Localement, beaucoup de formations se déroulent dans les salles de réunion disponibles à Diniapolis, mais en cas de demande dans des communes plus isolées, nous faisons en sorte de trouver une salle (en lien avec les mairies, les Espaces France services, etc. ), un formateur, une date et un nombre de participants suffisants pour mettre en place la formation souhaitée au plus près des professionnels. »

 

Au-delà des thèmes abordés, les formations permettent aux professionnels de rompre la solitude parfois ressentie dans ces métiers. « Ce sont des moments privilégiés favorisant les échanges de pratiques, la communication sur les difficultés rencontrées, etc., explique Eric Agate. Tous nos formateurs signent une charte et s’engagent à s’inscrire dans la démarche de l’ergologie qui valorise la parole des acteurs du travail. »

 

Ergologic fait partie des quatre structures locataires de Diniapolis. Appartenant à Provence Alpes Agglomération, ce bâtiment doté d’un espace de co-working, de bureaux et de salles de réunion disponibles sur réservation, est devenu un véritable tiers-lieu dédié à l’entrepreneuriat et à l’emploi. « Juste à côté de nous se trouvent les bureaux de Cap Emploi, de l’Agence Locale de La Transition Energétique (ALTE) et du CIBC Alpes Provence avec qui nous sommes régulièrement en contact, explique Eric Agate.

« Diniapolis est un lieu extraordinaire pour nous mettre tous en lien et créer un maillage permettant d’informer et d’accompagner au mieux les porteurs de projets et les professionnels qui viennent frapper à notre porte. » 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association Ergologic et les formations proposées près de chez vous ? Rendez-vous sur le site internet ergologic.net, ou contactez directement l’association au 06 47 04 18 35 ou ergologic@gmail.com

Partager cet article