Participation citoyenne, solidarité internationale, insertion professionnelle, culture : si beaucoup de personnes associent ces mots à des valeurs positives, pour Pascal, ils représentent de véritables causes qui l’habitent et l’animent depuis plus de 20 ans.
Foncièrement engagé pour ses idées et ses idéaux, il a dédié sa carrière au milieu associatif.
« J’ai travaillé près de 20 ans pour des associations de différentes tailles dont 10 ans pour des ONG », affirme-t-il. J’ai toujours aimé être sur le terrain, monter des évènements, former des bénévoles, etc., mais travailler dans le milieu associatif, c’est aussi faire face à une forme de pression administrative et des demandes de justifications qui m’ont poussé à changer de voie… »
Pour gagner en liberté tout en mettant à profit ses années d’expérience, il a lancé, il y a un an, son activité en tant que consultant.
« Ce statut me permet de choisir les projets, structures associatives et collectivités pour lesquelles je m’investis, précise-t-il. Je les accompagne dans la construction de leur stratégie, leur structuration, la gestion de projets (faisabilité, diagnostic, modèle économique, formation, etc.). Je fais aussi beaucoup d’audits et d’évaluations de projets en essayant d’adopter une approche prospective et d’apporter un maximum de propositions et recommandations positives. »
Pascal passe plus de la moitié de son temps à travailler depuis l’espace de coworking Diniapolis-La Fabrique. Régulièrement amené à se déplacer dans d’autres régions et pays, il a opté pour des réservations à la journée. Une façon de profiter très librement de l’espace.
« C’est toujours agréable de venir ici. C’est important d’avoir quelqu’un qui nous accueille, qui nous salue le matin, souligne-t-il. Le lieu est géré de façon très humaine. Il permet de rencontrer du monde, de lever, de temps en temps, la tête de son ordinateur pour poser une question, de décompresser autour d’un café… Au moment où j’ai lancé mon activité, j’étais un peu angoissé à l’idée de ne pas avoir de visibilité sur mes revenus à venir, mais d’autres coworkeurs m’ont rassuré. »
Aujourd’hui, Pascal apprécie pleinement ce nouveau statut qui lui permet de gérer son temps librement. Son objectif ? Travailler plus régulièrement avec les structures du territoire. « Je travaille beaucoup pour des associations implantées à Paris où je vivais jusqu’en 2019, mais je trouve qu’on a la chance d’être dans un territoire dynamique, avec un milieu associatif très riche ! J’aimerais développer mon activité ici aussi ! »
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Pascal Jeanne au 06 38 27 66 87 ou sur LinkedIn.
Pour ne rien manquer de l’actualité de La Fabrique, de la communauté des coworkers, des prochains événements ou encore des derniers dispositifs pour mieux vous accompagner. Inscrivez-vous à la newsletter sans plus attendre ! Pas d’inquiétude, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
La Fabrique s’appuie sur un réseau de partenaires locaux afin de proposer un accompagnement complet à destination des chefs d’entreprise et des porteurs de projet.